L'arrivée des animaux

Le 7 novembre 2019 est à marquer d'une Pierre blanche pour l'Association des bisons d'Europe de la forêt de Suchy avec l'arrivée, après plus de 12 ans d'effort de 5 bisons, un mâle et 4 femelle

Le suspens a duré jusqu'au dernier moment, le poids lourd polonais étant resté bloqué à la douane après quelque 26 heures de route à travers la Pologne et l'Allemagne.

Ce retard n'a pas contrarié les nombreux journalistes et médias audiovisuels qui ont suivi tout le déchargement

puis le relâché dans l'enclos de quarantaine, spécialement aménagé à proximité du refuge de la commune de Suchy.

Ces 5 individus ont été soigneusement sélectionnés par l'EBSG (European Bison Survival Group) sur une base génétique et ces animaux sont dûment inscrits dans le Pedigree book où sont renseignés tous les bisons issus des 19 individus réunis en 1919, à partir desquels l'espèce a été reconstituée.

Dans le détail, ce sont :

 

Le mâle Posel II, 5 ans, qui arrive de Niepolomice en Pologne

La femelle "âgée" qui est aussi la dominante au sein du troupeau, en l'occurrence Poziomka II, une femelle de 4 ans provenant de Pszczyna en Pologne

La femelle n° 2 Pluszka de trois ans et provenant également de Pszczyna

La femelle Polamana n° 3 de 3 ans et provenant aussi de Pszczyna

La femelle Pola IV n° 4 de 3 ans et provenant de Pszczyna

Les "fiches généalogiques" montrent que les femelles sont des demi-sœurs, c'est-à-dire qu'elles ont un père en commun. Le mâle vient d'une nouvelle lignée et va ainsi apporter des nouveaux gènes et continuer à mélanger le contenu génétique.

Après une période de quarantaine de 50 jours pendant laquelle les animaux ont pu s'acclimater et reprendre leurs esprits, nos 5 bisons ont été testés par notre vétérinaire pour s'assurer qu'ils n'étaient pas porteurs de maladies, puis relâchés dans le grand enclos de 50 hectares.

Dès les premières naissances, les jeunes seront immédiatement annoncés à la centrale du Pedigree Book et seront nommés par tradition avec des prénoms ayant les 2 premières lettres du lieu de la Cellule de conservation, soit SU.

© 2019 réalisé par Sonomix 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey