Une renaissance

Située au cœur du Canton de Vaud (Suisse) la Commune de Suchy abrite une population d'environ
350 habitants. D'une superficie de 666 hectares, le territoire communal est vallonné, principalement voué à l'agriculture. Ce paysage de terres ouvertes est entrecoupé de ruisseaux, de haies et bosquets et de massifs forestiers. Suchy possède 125 hectares de forêt dont 112 hectares d'un seul tenant  au Bois de Suchy.


La surface totale de ce massif forestier est proche des 230 ha, avec des propriétés privées (3.5 %) et cantonales (44%).


Soucieux de valoriser leur patrimoine forestier, les propriétaires du Bois de Suchy, emmenés par le triage forestier (organe de gestion de la forêt) veulent aujourd'hui donner un rôle planétaire à leur forêt et ont décidé d'agir pour la conservation d'une espèce menacée d'extinction : le Bison d'Europe.

Une lutte pour sa survie

Le Bison d'Europe a traversé les siècles tel un rescapé et aurait aujourd'hui disparu si quelques personnes n'avaient pas tout fait pour le maintenir en vie dans les forêts de l'Europe de l'Est.


Après avoir été progressivement réintroduit dans la nature, plus précisément dans la forêt de Bialowieza, en Pologne, les scientifiques se sont rendu compte qu'il était impératif de créer des populations indépendantes et assez éloignées les unes des autres afin d'éviter que l'espèce puisse être décimée par la maladie.

Une chance nouvelle

Aujourd'hui, les propriétaires du Bois de Suchy émettent le vœu de créer un espace de conservation du Bison d'Europe dans leur forêt. Cette nouvelle population permettra de donner une chance supplémentaire à cette espèce qui a été forcée de quitter nos contrées au Moyen Age déjà.

© 2019 réalisé par Sonomix 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey