Cinq bisons d’Europe, un mâle et quatre femelles, sont arrivés jeudi dans la forêt de Suchy. Illustration ER

Arrivés de Pologne après un périple de 2000 km, cinq bisons d’Europe ont été lâchés ce jeudi dans leur nouveau parc, en plein cœur du Nord vaudois. « On y est enfin » pouvait souffler le biologiste Alain Maibach, cité par nos confrères de 24heures.ch. Il faut dire que le projet, porté par une poignée de passionnés, a été lancé il y a 13 ans. Les tracas administratifs ont été multiples, les discussions avec les chasseurs et champignonneurs du coin serrées mais quatre femelles et un mâle vont pouvoir arpenter le bois de Suchy, après une mise en quarantaine de 21 jours dans un enclos.

Une population qui s’élève à 6 000

« Ce projet est unique en Suisse », a assuré Alain Maibach, « Attention, nous n’allons pas réintroduire cette espèce en Suisse. Le fait d’amener des bisons dans la forêt de Suchy est une délocalisation. Nous voulons leur offrir les conditions idéales pour prospérer et, via leurs petits, assurer le brassage génétique de cet animal plus trapu que son cousin d’Amérique. » La harde vaudoise paîtra en alternance dans trois parcs afin de préserver les sols, sur une surface totale de 50 hectares.

Les bisons d’Europe ont presque disparu au début du XXe siècle. Grâce à des démarches de sauvegarde menées depuis les années 1920, ils sont environ 6 000 à vivre aujourd’hui en liberté ou semi-liberté.

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/11/08/vaud-cinq-bisons-peuplent-la-foret-de-suchy