L’Association des Bisons d’Europe de la forêt de Suchy regrette de vous annoncer le décès du dernier-né de la forêt de Suchy.

A tout juste 3 semaines et sans signe apparent de maladie, le petit bisonneau s’est endormi au soir du 20 juillet et a été retrouvé couché au pied d’un arbre, bien camouflé dans la végétation. 

Quelques jours auparavant et sa mère Pluszka devenant un peu moins protectrice, notre vétérinaire et notre gardien d’animaux avaient pu se déterminer sur son sexe et il s’agissait d’un mâle. Il convient de rappeler que le bison européen (Bonasus bonasus) reste un animal sensible, notamment dû à la forte consanguinité entre les individus. Le taux de mortalité varie beaucoup selon les études (de 9 à 60% selon les groupes étudiés) mais la moyenne se situe entre 20-30%, selon les informations les plus récentes publiées par l’UICN en 2022, ce qui semble malheureusement se confirmer à Suchy.

Conformément aux directives de l’UICN, une autopsie a été pratiquée et n’a malheureusement pas pu nous révéler les causes exactes de sa mort, nous devrons donc nous contenter de « la nature en a décidé ainsi ». La mort de veaux de bisons fait partie des aléas de toutes les Cellules de conservation du bison d’Europe mises en place au cours de ces 30 dernières années et la Cellule mise en place dans la forêt de Suchy n’y échappe pas.

Pour plus de renseignements : Alain Maibach – 079/243 29 43